En tant que vice-président en charge du numérique (VPN), j’ai du présenter lundi dernier le schéma directeur numérique (SDN) au conseil d’administration de l’université. Il s’agit de la stratégie de l’établissement concernant le numérique, pour le mandat 2017-2020. Ce SDN a été préparé par votre serviteur en collaboration avec le directeur des systèmes d’information (DSI), en tenant compte notamment des nombreuses réunions de concertations avec différents acteurs clés de l’université (une petite quinzaine de réunions, totalisant plus de vingt-cinq heures). En résumé, voici les priorités stratégiques évoquées pour la mandature :
- Améliorer la qualité des services et des données critiques
- Mieux accompagner les usagers du numérique
- Poursuivre la dématérialisation (inscriptions, vacations, …)
- Soutenir l’harmonisation des différents domaines (scolarité, RH, recherche, …)
- Automatiser les tâches de ressaisie (groupes, …) et les outils décisionnels
Voici également quelques leviers organisationnels évoqués (prospective) :
- Réguler les projets numériques
- Nommer un Responsable Structure & Qualité des Données à la DGS/CAP
- Réorganiser la DSI en Direction du Numérique
- Développer le co-pilotage agile des projets numériques
- Mettre en place un Conseil du Numérique
- Co-organiser l’équilibre métiers/numérique
Le budget proposé est constant pour le fonctionnement et décroissant pour l’investissement (base 2017). Le document de la présentation est disponible ici.
Une phrase résume la difficulté : nous avons des exigences du privé, des contraintes du public, et un désordre typiquement universitaire. Comme dit Nicolas Hulot, « C’est chiant du matin au soir d’être ministre… Ça n’a d’intérêt que si vous avez le sentiment de faire avancer les choses ».