L’époque est favorable à la bicyclette, les pistes cyclables fleurissent, et le marché se tend ! J’ai également appris à mes dépens récemment que les vols de vélos atteignent un pic en juin. Adieu Tuxedo, adieu ToughRoad. Ma nouvelle monture est une randonneuse Verbund Selbstverwalteter Fahrradbetriebe (VSF) modèle T-700, aussi bien pour le vélotaf que pour les vacances. Cadre en acier, fourche en aluminium, freins à disque hydrauliques, éclairage à moyeu intégré, transmission classique 3 x 10, roues de 700 ou 28 pouces, pneus increvables, garde-boues, portes bagages. Saviez-vous que pour un tour du monde à vélo, mieux vaudrait s’équiper de roues de 650 ou 26 pouces, plus répandues à l’étranger ?
À propos de biclou, j’ai fait il y a quelques temps l’acquisition d’un casque connecté Sena X1. Rien ne le distingue visuellement d’un casque de vélo ordinaire. Ce casque incorpore pourtant à la fois des écouteurs et un microphone doté d’un remarquable filtrage anti-bruit. Il permet de rester à l’écoute de la circulation tout en utilisant ses fonctionnalités connectées sans fil : radio FM, intercom entre casques du même type, et liaison bluetooth avec un smartphone pour téléphoner ou écouter de la musique ! Cela révolutionne les trajets à vélo, sans sacrifier la sécurité.
Pour finir, un petit mot sur ma vie de cycliste francilien. Habitant à l’ouest de Paris, dans la boucle de Montesson dans les Yvelines et travaillant à Paris porte Dauphine, mon trajet de 10 kilomètres me fait passer par quatre départements : 78, 95, 92, 75 ! Plusieurs variantes sont possibles plus ou moins courtes ou roulantes. J’ai entrepris d’explorer le parvis de La Défense et sa traversée à bicyclette. Cela n’a jamais été aussi facile et agréable, splendide même ! J’ai fini par repérer deux plans inclinés d’accès côté ouest : l’un par le Pôle universitaire Léonard de Vinci, l’autre par Paris La Défense Arena. Sur l’esplanade elle-même, il suffit de suivre le fil coloré tracé au sol. Côté est, une rampe mène au pont de Neuilly sur lequel un couloir a été aménagé pour les cyclistes. Il est possible de contourner La Défense par une piste cyclable périphérique, qui a le mérite d’être relativement plate, et qui permet d’admirer les racines du ciel. Plutôt roulante et rapide, c’est celle que j’emprunte quotidiennement au bout du compte.
Saviez-vous que le nom La Défense vient d’une statue de 1883 commémorant la défense de Paris en 1870, anciennement située au milieu d’un grand rond point ? La statue existe encore, et n’est pas très loin de son emplacement d’origine, près des immeubles Cœur Défense.
Leave a Comment