Voici un petit quelque chose trouvé dans le manuscrit de l’habilitation à diriger des recherches que s’apprête à soutenir Omer Friedland :
Inspiration exists, but it has to find you working – Pablo Picasso.
En espagnol
La inspiración existe, pero tiene que encontrarte trabajando
in Las ciudades hablan: identidades y movimientos sociales en seis metrópolis latinoamericanas, Tomás R. Villasante (1994) p. 264.
Cette phrase de Picasso souligne à quel point les grands artistes sont avant tout de grands travailleurs. Cela fait penser aussi à la célèbre phrase d’Albert Einstein sur l’inspiration et la transpiration. Du reste, les scientifiques et les artistes partagent la même expérience de la créativité laborieuse et tumultueuse. N’est-ce pas aussi là que l’artisan devient artiste ? Il y a également un parallèle un peu plus distant avec les grands athlètes, dans le dépassement de soi et l’exploration sans fin des limites [insérer ici votre remarque sarcastique sur un footballeur].
De mon point de vue, il n’est pas responsable de laisser croire à la jeunesse qui peuple nos amphis que l’inspiration remplace l’effort, que la nature oppose le talent au labeur. Pour donner le meilleur de ses talents, il faut travailler inlassablement et rechercher l’élévation d’âme. Cela n’empêche pas d’assumer pleinement une certaine forme d’oisiveté choisie.
Leave a Comment