J’ai entrepris récemment d’effectuer le trajet Vincennes – Polytechnique à bicyclette, en Origine Tuxedo (voir ci-dessous). L’itinéraire, roulant, emprunte le bois de Vincennes jusqu’à la Porte Dorée, les boulevards des maréchaux jusqu’au Parc Montsouris, la départementale jusqu’au Parc de Sceaux, la coulée verte jusqu’à Massy, puis une piste jusqu’à l’École Polytechnique.
Google Maps est pessimiste : vers 10 heures du matin, l’aller peut être fait en 1h15, et le retour en 1h30 vers 18h. J’ai remplacé récemment les deux pneumatiques 23mm par un 25mm à l’arrière et un 28mm à l’avant. Cela donne un vélo un peu plus adapté à un usage urbain, et moins sujet aux crevaisons, fréquentes par temps de pluie avec des 23mm quand on roule beaucoup ! Les mensurations du cadre du Tuxedo ne permettent pas du 28mm à l’arrière.
Le trajet est peu bucolique, mais le vélo est ici plus un moyen de (tran)sport que de loisir !
Lien du jour : Mieux se Déplacer à Bicyclette – Vélomobilité au quotidien en Île-de-France.
Et en passant par la coulée verte? Ca secoue un peu en vélo de route, mais c’est calme et presque sans croisement de route de Sceaux à Massy…
Oui, sur la coulée verte à partir de Chatenay-Malabry. Avant je préfère la route, mais ça dépend de l’heure aussi. PS : je n’habite plus à Vincennes, je suis passé à l’ouest !