
Dans ce qui suit, le terme tarte à la crème IA ne signifie pas Imminente Autodestruction ou Insensée Accélération, mais bel et bien Intelligence Artificielle au sens de « service informatique faisant appel à de l'apprentissage automatique, typiquement à base de réseaux de neurones, et notamment les LLM ordinaires comme ChatGPT, Gemini, ... » Quels sont les liens entre IA et mathématiques ? Il y en a beaucoup. En voici trois, parmi d'autres, à distinguer, bien que reliés :
- le sujet du droit de l'information vis-à-vis du traitement automatique, qui explose avec la généralisation de l'usage de l'IA. Dans l'univers des licences Creative Commons, utilisées notamment par la science ouverte, c'est ce qui a motivé la création récente de CC Signals.
- le sujet des maths pour l'automatisation et en particulier pour l'IA. Cela concerne un certain nombre de collègues, typiquement en optimisation, statistique, traitement du signal, ...
- le sujet de l'IA pour les maths, et plus généralement de l'informatisation des maths, car il y a aussi la formalisation des maths (Lean, Coq/Rocq, ...), et ses interactions avec l'IA. Ce sujet vit une accélération vertigineuse depuis quelques temps. Avec quelques collègues, nous venons de lancer Automath ! pour faire communauté en région parisienne autour de l’informatisation des maths. Automaths propose pour l'instant un séminaire bimestriel, et une liste de diffusion. La page Actualité du site contient de nombreux liens intéressants.
Liens.