Press "Enter" to skip to content

Le vieillissement, c’est maintenant

Ages de la vie

La population française vieillit. En voici deux conséquences parmi d’autres :

Universités. Le vieillissement provoque une augmentation de la masse salariale, car le salaire augmente avec l’âge. Ce phénomène pèse sur le budget d’un certain nombre d’organisations et d’entreprises, y compris sur le budget des universités, devenues autonomes depuis la dernière réforme. Mal anticipé au moment de l’autonomisation, ce phénomène contribue, parait-il, au déficit affiché aujourd’hui par de nombreuses universités. Faut-il geler les salaires des maîtres de conférence hors classe et des professeurs de classe exceptionnelle ?

Immobilier. Il existe un âge critique, dans la cinquantaine, à partir duquel les ménages ont plus tendance à vendre de l’immobilier qu’à en acheter. Avec le vieillissement de la population, les vendeurs nets deviennent plus nombreux que les acheteurs nets. Cette lame de fond structurelle, assez nouvelle, agit lentement mais sûrement. Elle est en train de bouleverser le marché de l’immobilier, et pour longtemps. Vaut-il mieux investir dans les entreprises du secteur vieillesse en pleine croissance, plutôt que dans une pierre jamais autant surévaluée ?

Pyramide des age en France en 2005 et 2030

La saturation des années 2010 se co
Évolution du prix moyen du mètre carré à Paris. Le cycle des années 1990 est clairement visible. La bulle du crédit des années 2000 et la crise de 2008 également. La fête est finie depuis 2011.

Be First to Comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *