Press "Enter" to skip to content

Recette du sujet d’examen facile à corriger

Image trouvée avec Google Image

La correction de copies est sans doute l’activité la plus désagréable du beau métier d’enseignant. Les barèmes alambiqués compliquent grandement la tâche, et alimentent le mythe de la juste note (quelque soit l’injuste sujet !). Pour fabriquer un sujet d’examen facile à corriger, il suffit de préparer vingt questions, chacune valant 1 point, quelqu’en soit la difficulté. Notons que  cette pondération non linéaire rabote les extrêmes, ce qui réduit les illusions des bons et le désespoir des mauvais.

Saviez-vous que le mot barème vient de François Barrême (Tarascon 1638 – Paris 1703), fameux arithméticien français du XVIIe siècle considéré comme l’un des fondateurs de la comptabilité ? Il fait donc partie du club des éponymes aux côtés de Eugène Poubelle, Étienne de Silhouette, Félix KirJohn Montagu 4e comte de Sandwich, John Loudon McAdam, et tant d’autres.

2 Comments

  1. Arthur 2011-04-15

    Merci pour ce moment de culture ! ce soir, je vais porter un toast à mon nouvel ami Félix Kir, trop souvent oublié ! par contre, j’aurais juste une toute petite pensée pour John Sandwich dans quelques minutes, car le mérite revient surtout à son cuisinier (malheureusement inconnu).

  2. Djalil Chafaï 2011-04-15

    Vas savoir, le cuisinier du comte de Sandwich s’appelait peut-être McDonald !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *