Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

J'avais depuis un bout de temps un PC tournant sous Linux (RedHat 4.2), je n'avais pas de carte ethernet et n'avais jamais fais de réseau. Et puis un beau jour mon frère s'est acheté un PC et l'a installé dans une pièce à coté de la mienne. Comme nous n'avions qu'une seule imprimante et qu'un seul modem, nous avons très vite décidé de nous interconnecter.

Nous avons alors acheté deux cartes réseau PCI (des clones NE2000 à 120 francs), vingt mètres de câble coaxial, deux T et deux bouchons. Le vendeur nous a assuré que les cartes marchaient aussi bien sous Windows 95 que sous Linux. Chose qui s'avéra fort heureusement vraie :>)

Il faut quand même que j'explique que mon frère ne faisait pas tourner Linux mais Windows 95. Nous avons alors décidé d'utiliser Samba sur TCP/IP et d'en profiter pour partager mon imprimante. J'avais aussi le projet de partager mon accès Internet par modem en faisant de l'IP-masquerading. Mon frère ne désirant pas installer Linux sur sa machine pour des raisons diverses (mais valables :), je projetais de lui permettre de booter sa machine sous Linux sans l'installer (station sans disque). Bref, «on allait tester Linux tout azimuts !».

Avant d'aller plus loin, il faut que je vous dise que ma machine Linux répond au doux hostname de sakapuss et que la machine Windows de mon frère se nomme zorg.


Page suivante Page précédente Table des matières