Press "Enter" to skip to content

À quoi sert un blog

Serial vulgarisateur Matyo
Ce midi, à la pause café, un tonitruant collègue(*) m’a reproché de tenir un blog. Étonnant, non ? Un blog permet pourtant de manière très simple le partage du savoir et la diffusion des idées, dans des communautés petites ou grandes selon le sujet abordé. J’ai beaucoup appris en lisant des wiki et des blogs, au hasard des liens et des moteurs de recherche. Il semble que nous ayons affaire à deux catégories d’internautes : les consommateurs purs, et les producteurs consommateurs. La création n’a jamais été aussi simple. Qu’attendez-vous ? N’invoquez pas le manque de temps, car vous ne seriez pas ici à lire ce billet !

Une liste de blogs universitaires

(*) Note datée du 11 avril : la version précédente de ce billet comportait le Prénom et la première lettre du Nom du collègue en question. C’était une erreur de ma part et je m’excuse d’avoir blessé ce collègue. Je viens de supprimer ces indications.  Par ailleurs, le dessin de Matyo ci-dessus est une auto-dérision qui vise les auteurs de blogs de vulgarisation comme le mien, personne d’autre.

4 Comments

  1. Arthur 2011-03-09

    j’ai aussi surpris par la réaction d’un coauteur quand je lui ai dit que j;avais trouvé un résultat qui nous manquait dans un théorême de prolongement de martingales…. sur un blog.
    bon, ensuite on a feuilleté les références, mais c’est grace a un blog qu’on l’a eu. Mais je trouve les chercheurs français très frileux, c’est dommage…
    Maintenant, je trouve que je passe beaucoup de temps sur le mien. Pour une reconnaissance… que je ne peux pas quantifier… En tous les cas, la reconnaissance ne viendra pas des pairs a priori.
    Anyway, continue ! Ce n’est pas parce que je ne laisse plus de commentaires que je ne passe plus….

  2. Igor Carron 2011-03-09

    Non, c’est une mauvaise question. La vraie question c’est: A quoi sert une publication ?

    La qualite d’un travail n’est pas dans la chaine de distribution, elle est dans le produit: http://arxiv.org/abs/math.DG/0211159 .

    Bien que l’on soit bombarde de cet aphorisme (publication=qualite). La chaine de distribution ne garantie en aucun cas la qualite du produit: http://sbseminar.wordpress.com/2008/11/30/laffaire-el-naschie/

    En fait, je pense qu’il faut modere ton propos quand tu dis:
    “..En tous les cas, la reconnaissance ne viendra pas des pairs a priori…”
    il faudrait dire:
    “..En tous les cas, la reconnaissance ne viendra pas des pairs de Marne la Vallee a priori.” Ta production est maintenant connue dans le monde entier.

  3. Djalil Chafaï 2011-03-09

    Salut Arthur, t’es vraiment un ange, toujours à me soutenir ! Il y a toujours des aigres qui ne supportent pas qu’on fasse ce qu’ils ne font pas… Je crois que je ne pourrais pas passer sur mon blog autant de temps que tu passes sur le tien [j’aime bien dormir]. Mais peu importe le temps passé, ce qui compte, c’est d’y prendre plaisir. J’ai une vieille habitude de prise de notes personnelles, et ça serait vraiment idiot de les garder toutes pour moi ! à+

  4. Djalil Chafaï 2011-03-10

    @Igor Carron
    Je suis d’accord, Igor. Il est quand même remarquable que nous parvenions à trouver nos repères dans cette profusion d’information.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *